Pilier de la stratégie de marketing digital, l’email marketing ou « emailing » est un canal d’acquisition à ne pas laisser de côté.
Qu’est-ce que l’email marketing ?
Aussi appelé « marketing par courriel », l’email marketing consiste en un levier de marketing direct qui vous offre de nombreux avantages.
- Renforcement de vos relations client
- Promotion de votre marque
- Captation de leads
- Augmentation du taux de conversion
L’email marketing est un moyen de renforcer et de développer votre activité à travers le simple envoi de mail à une base de données consentante. Qu’il s’agisse d’un mail de confirmation de commande, d’une newsletter d’actualité ou d’une annonce importante, le mailing donne la possibilité de fidéliser et/ou récupérer votre client.
Quelles métriques suivre lors du déploiement d’une campagne d’emailing ?
Comme toute stratégie, sa réussite dépend en partie de votre capacité à analyser les métriques qui lui sont liées. Dans le cadre de l’emailing, 3 KPIs clés doivent être suivis :
- Le taux d’ouverture : il se réfère au nombre de personnes ayant lu l’email
- Le taux de clics : il se réfère au nombre de personnes ayant cliqué sur le/les lien(s) inclus dans votre mail
- Le taux de conversion : il se réfère à l’ensemble des personnes en provenance du mail ayant effectué l’action que vous souhaitiez (inscriptions, formulaires, achats…)
Quels sont les objectifs de la campagne d’email ?
Bien qu’auparavant cette méthode s’apparentait à de la prospection de masse, aujourd’hui, l’emailing s’adresse à des personnes consentantes ayant accepté la réception d’email (cookies, newsletters, achats).
Le développement d’une campagne d’emailing a 3 types d’objectifs :
- Notoriété : développer cette stratégie peut se faire dans une volonté de gagner en visibilité et, de ce fait, accroître la notoriété de votre entreprise
- Image : si vous cherchez à vous imposer comme un expert dans votre domaine, l’envoi de mails peut être un moyen de prouver votre expertise à vos clients et prospects
- Action : il est possible de développer une stratégie d’emailing avec pour objectif final la conversion
L’email marketing informe et fidélise votre base de données de contacts. Grâce à cette méthode, vous bénéficiez d’un point de contact direct avec vos clients et prospects. L’email offre des avantages à ne pas négliger dans sa stratégie de marketing digital. Nous vous les détaillons un peu plus bas.
Pourquoi faire de l’emailing ?
Faire de l’emailing présente des avantages que vous devez prendre en compte. Beaucoup trop d’entreprises pensent que cette technique est obsolète, et pourtant l’email marketing n’a jamais été aussi actuel.
Un moyen incontournable pour améliorer sa visibilité
Dans une ère aussi digitale que la nôtre, cette technique d’E-marketing s’affirme comme un moyen optimal pour améliorer votre visibilité sur internet.
En 2015, on recensait près de 4,3 milliards de comptes e-mail ouverts dans le monde. Voilà un chiffre qui nous illustre l’importance de cet outil marketing. Autrement, si vous regardez dans votre cercle d’amis, combien d’entre eux ont une adresse mail ? Généralement, vous obtiendrez un résultat oscillant entre 95 et 100%.
Finalement, il y a autant d’adresses e-mail que d’internautes et se priver de ces listes de contacts potentiels serait une erreur si vous souhaitez accroître vos ventes.
Une solution pour proposer du contenu ultra-personnalisé
Au-delà de la visibilité, la communication digitale par mail est une occasion pour vous de mieux cerner vos cibles en leur proposant du contenu ultra-personnalisé.
Le développement de campagnes d’email marketing avec données récoltées vous permet de cibler les utilisateurs en leur proposant un contenu personnalisé et basé sur leurs besoins individuels.
Le canal avec le meilleur taux de conversion
L’E-mailing est considéré comme étant le meilleur canal avec le meilleur taux de conversion du côté des sites e-commerce. D’autre part, du point de vue de l’acquisition de trafic, les campagnes d’emailing seraient la deuxième source de trafic derrière le search, aussi appelé “trafic organique”.
Lorsque l’on sait que 86% des internautes consultent leurs mails au bureau et 59% devant leur télévision, les captiver à travers des offres commerciales ciblées n’est pas compliqué.
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Liste d’e-mails, comment s’y prendre ?
Si l’emailing était une clé, la liste de contact serait la serrure. À quoi bon mettre en place une campagne de mails si vous n’avez pas de liste de contact ? Nourrie, mise à jour régulièrement et qualitative, cette liste doit être en constante évolution.
Ne pas acheter de fichiers de prospection
La première solution à laquelle vous pensez pour acquérir une liste d’adresses mail est probablement cette dernière.
Même si cela est chronophage et long, votre liste doit être établie et développée de façon organique. Ainsi, vous serez sûr de cibler correctement vos leads et votre clientèle. Pour ce faire, quelques méthodes peuvent vous aider à récupérer de nouveaux mails :
- Proposer un livre blanc gratuit
- Remplir un formulaire de contact
- Proposer une newsletter
- Offrir une réduction/promotion
Qui plus est, l’achat d’une liste de courriers électroniques, bien qu’officieusement possible, va à l’encontre des règles établies par la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Segmenter vos listes
La segmentation joue un rôle clé sur votre taux d’ouverture. À quand remonte la dernière fois où vous avez reçu une offre commerciale que vous avez ouverte ?
La segmentation vous aide à cibler parfaitement votre prospect. En divisant votre liste d’adresses en segment, sous-segment et sous-sous-segment, vous saurez quel mail envoyer à quel profil d’individus de façon pertinente.
Pour mener à bien votre campagne, la segmentation ne doit pas être effectuée à la volée. Prenez le temps de bien réfléchir à ce point.
Lorsque vous pensez « emailing », pensez « segmenter ».
Automation marketing
L’automation marketing se réfère à l’ensemble des méthodes visant à automatiser des tâches avec pour objectif final : un gain de temps, d’argent et de productivité.
Le mail automatisé, une méthode pour fournir la bonne réponse au bon moment
Les emails automatisés sont un excellent moyen pour répondre à vos clients au moment le plus pertinent et efficace pour vous. Aussi appelés “autorespondeurs”, ces emails sont envoyés automatiquement suite à une action précise effectuée par votre lead/client.
Vous ne comprenez pas bien le concept ? Voici quelques exemples :
- Le panier abandonné : ne vous est-il jamais arrivé de recevoir un mail pour vous signaler que vous aviez abandonné votre panier ?
- Le welcoming mail : dès l’inscription d’un nouveau sur votre site, celui-ci reçoit un mail de bienvenue pouvant comprendre une offre exclusive.
- L’email à destination d’un abonné inactif : cet email est envoyé lorsqu’un abonné de votre site web n’a pas donné de nouvelles depuis un certain temps
- Les rappels : ils sont envoyés aux clients lorsque leurs abonnements sont sur le point de se terminer
Avec l’automation marketing, vous pouvez facilement automatiser des tâches qui, manuellement, vous prendraient trop de temps. L’email automatisé vous aide à prendre du recul sur certains de vos KPIs. Dès lors, il vous aide à effectuer les modifications nécessaires pour optimiser vos taux.
L’automation marketing pour gérer la gestion de vos leads
Pour optimiser la génération de vos leads, l’automation est un outil clé que vous devez prendre en main. Avec l’automatisation d’emails, vous savez dans quelle phase du tunnel de conversion se trouve votre client. Dès lors, vous pourrez effectuer un ciblage correct et envoyez des mails personnalisés et adaptés au profil de votre lead.
Qu’il s’agisse de campagnes de captation ou de fidélisation, l’automation marketing amorce le processus d’achat et vous simplifie la tâche en envoyant des mails à des consommateurs réceptifs.
Il existe de nombreux outils et logiciels dédiés à l’automatisation d’emails. Parmi eux, Mailchimp.
Quel logiciel utiliser pour l’automatisation des campagnes d’e-mailing ?
Pour une campagne réussie, l’idéal est un SaaS puissant qui vous donne la possibilité de développer et suivre vos campagnes d’emailing en seulement quelques clics. Afin d’être efficace, il doit être capable de :
- Créer une liste de diffusion
- Créer une campagne d’emailing
- L’intégrer à votre CMS ou e-commerce
De tels logiciels, il en existe beaucoup : MailChimp, Sendinblue, Sarbacane, eTarget.
La création de campagnes emailing doit être simple et intuitive. Dans un premier temps, il faut choisir les destinataires : à qui s’adressera votre stratégie marketing ? Ici, il est nécessaire de renseigner les détails techniques de la campagne de façon à obtenir le meilleur taux de clic, d’ouverture et de conversion possible.
Dans un second temps, il faut prendre en main la mise en forme et le design du mail d’envoi. Nombre de colonnes, mode responsive, spécial flux RSS. Il faut créer un template que l’on peut sauvegarder et réutiliser pour de prochaines campagnes. Enfin, il n’y plus qu’à planifier l’envoi des emails à la liste de contact de façon planifiée ou immédiate.
Chez Nelty, nous avons choisi d’utiliser MailChimp qui est un outil d’e-mailing 100% en ligne qui est certainement l’un des plus puissants et des plus réputés sur le marché.
Utilisé par près de 3,5 millions d’utilisateurs, cet outil d’envoi est un incontournable offrant beaucoup d’avantages :
- Ergonomie et simplicité
- Gain de temps
- Accès à des datas et des analyses
- Tarification flexible et accessible
- Fiabilité
Nous sommes une agence certifiée MailChimp, afin de vous offrir la meilleure campagne d’email marketing.