L’importance de YouTube Ads dans les stratégies marketing d’aujourd’hui
Source de revenus pour les créateurs de contenu vidéo, YouTube Ads représente un outil de web marketing pour les PME et les grandes marques. Depuis quelques années, la régie publicitaire de YouTube prend progressivement la place d’Adwords. Il s’agit du premier outil de publicité intégré au moteur de recherche de la firme américaine. Pourquoi la publicité vidéo est-elle devenue aussi populaire ?
Deuxième réseau social après Facebook totalisant environ 2 milliards d’utilisateurs par mois, YouTube est désormais un concurrent sérieux face aux médias traditionnels tels que la radio ou la télévision. 79% des internautes belges âgés de 16 à 64 ans y sont actifs. Dans un monde digital où les images et les vidéos sont plus appréciées que les écrits, son audience ne cesse d’augmenter. De plus, la plateforme disponible dans 90 pays et en 80 langues différentes est accessible à la grande majorité des internautes.
YouTube est donc un média digital très utile pour les entreprises qui souhaitent réaliser une campagne de publicité vidéo B2B ou B2C. Les entreprises peuvent aisément former une communauté d’utilisateurs autour de leur produit. Google l’a très vite compris. La plateforme a donc mis à la disposition des PME un service d’annonces publicitaires avec un ciblage pertinent : YouTube Ads. Si vous ne l’avez pas encore utilisé, c’est peut-être le moment de tenter l’expérience pour trouver de nouveaux clients.
Comment fonctionne YouTube Ads ?
YouTube Ads permet de promouvoir une courte vidéo publicitaire. En général, cette vidéo apparaît au début d’un contenu en rapport avec votre produit ou service. L’utilisateur aura ainsi plus de chances d’être intéressé.
Outre ce modèle de promotion, YouTube Ads permet également de placer une annonce dans les résultats de recherches. Cet outil marketing permet d’obtenir un bon retour sur investissement.
Quels avantages YouTube Ads offre-t-il aux entreprises ?
YouTube Ads est de plus en plus utilisé à la place de l’outil de publicité classique de Google. En marketing, la vidéo offre un avantage indéniable. Surtout, lorsqu’un ciblage perfectionné au fil du temps a permis au service de s’améliorer.
Un ciblage d’audience très précis
Jusqu’en 2015, on pensait que la télévision avait le monopole de la publicité vidéo.
Les canaux digitaux comme YouTube étaient encore relégués au second plan.
La situation a changé avec l’amélioration d’un ciblage efficace.
Contrairement à la télévision qui vise un public en fonction des heures et des émissions, YouTube Ads prend en compte une multitude de critères :
- La situation géographique
- L’âge et le sexe
- Les centres d’intérêt
- Le terminal qu’utilise l’internaute
De cette façon, l’audience visée est définie à l’avance. Vous avez la possibilité d’exclure certaines cibles que vous ne souhaitez pas atteindre.
La précision du ciblage s’améliore constamment. YouTube Ads est désormais capable de viser des personnes ayant eu un contact avec le site web de votre entreprise. Tout comme celles qui ont déjà effectué des recherches en rapport avec les produits ou services que vous proposez. Ce ciblage est basé sur les mots-clés utilisés par les internautes dans le moteur de recherche.
Une stratégie de publicité peu coûteuse
Contrairement à une campagne publicitaire télévisée, celle de YouTube est facturée par clic (CPC) ou par vue (CPV). Autrement dit, vous payez uniquement lorsque des personnes visualisent vos annonces.
Différents formats de publicités disponibles
En fonction des objectifs choisis lors de votre campagne, différents formats de vidéo publicitaire s’offrent à vous :
- Le format Trueview In-Stream
- Les Bumper Ads
- Le format InSearch
- Le format Display
- Les annonces en superposition InVideo.
Chaque format d’annonce possède ses propres caractéristiques.
Le format Trueview In-Stream est le plus utilisé par les annonceurs. Aussi bien accessible sur ordinateur que sur mobile et tablette, ce format place l’annonce avant, pendant ou après la lecture du contenu qui intéresse l’internaute. La vidéo publicitaire peut-être désactivée par l’utilisateur après 5 secondes. Si tel est le cas, les algorithmes de YouTube ne la comptabilisent pas dans les annonces vues. Cette fonctionnalité avantage l’annonceur car même sans voir vu l’entièreté de la publicité, l’utilisateur peut avoir une idée de la thématique abordée.
Les Bumper Ads sont des annonces de 6 secondes imposées à l’utilisateur avant ou pendant le visionnage d’une vidéo.
Le format InSearch fait apparaître des annonces textuelles ou vidéos en haut de la page des résultats de recherche en se basant sur les mots-clés insérés par l’internaute.
Le format Display quant à lui disponible uniquement sur ordinateur, affiche l’annonce à droite de la vidéo, dans la liste des contenus suggérés par YouTube.
Enfin, les annonces en superposition InVideo s’affichent dans une petite bannière en bas de la vidéo. Ce sont généralement des publicités textuelles illustrées.
YouTube Ads pour obtenir un meilleur taux de conversion
Le but de la publicité YouTube n’est pas uniquement de développer la notoriété d’une entreprise ou d’une marque. C’est aussi un moyen d’inciter les internautes à effectuer une action spécifique comme l’inscription à une newsletter ou l’achat de produits dans une boutique en ligne. Pour ce faire, YouTube met à votre disposition une fonctionnalité très pratique : les cartes sponsorisées. Ce sont de petits pop-up qui apparaissent dans le coin droit en haut de la vidéo en cours.
Bien que discret, ce type d’annonce contient un Call To Action (appel à l’action) qui permet aux internautes d’avoir un aperçu des produits proposés dans votre boutique. Ainsi, les intéressés pourront cliquer sur un lien qui les redirigera vers votre site web.
Les CTA peuvent être intégrés à d’autres formats de publicité comme les Trueview In-Stream ou les Bumper Ads.
Il est possible de suivre l’évolution des campagnes diffusées grâce à Google Analytics. L’outil permet de connaître le nombre d’internautes ayant vu une annonce, le taux de clic, le taux d’annonces ignorées. Sur base de ces informations, vous pourrez améliorer votre ciblage et obtenir de meilleurs résultats.
Quelques conseils pour réussir une campagne publicitaire sur YouTube
Une campagne YouTube Ads ne s’improvise pas. Atteindre un public qui s’intéresse réellement à votre offre demande analyse et préparation. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Créer de courtes vidéos avec un contenu précis
Les premières secondes d’une vidéo sont déterminantes. Par ailleurs, YouTube impose 5 secondes de visionnage. Proposez ainsi un contenu de qualité qui va droit au but dès les premières secondes.
Commencez par définir le contenu de votre publicité. Vidéo inspirante, informative ou engageante.
Le contenu inspirant est idéal pour un évènement de courte durée tel que le lancement d’un produit. Le but est de présenter rapidement produits et services, ce qu’ils peuvent améliorer au quotidien de l’internaute.
Le contenu informatif consiste à répondre à un « comment faire » sur un thème recherché. Généralement, il s’agit de tutoriels.
Pour finir, le contenu engageant présente directement votre entreprise. Ce type de vidéo fréquent dans la publicité est généralement accompagné d’un CTA.
Une fois le contenu de la publicité choisi, il vous faudra monter une vidéo professionnelle. La qualité de la vidéo est importante pour capter l’attention du lecteur.
Bien configurer les paramètres de ciblage
La réussite d’une campagne publicitaire dépend en grande partie du ciblage de votre audience. Si le produit que vous souhaitez promouvoir est destiné aux femmes, évitez d’inclure le public masculin dans les options de ciblage. Prenez en compte tous les aspects possibles pour que votre annonce intéresse l’internaute.
Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine de la publicité sur YouTube, il est préférable de faire appel à une agence web possédant une certification Google. Chez Nelty, des professionnels vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie de webmarketing. Nous intervenons à chaque étape du projet, de la création de votre vidéo à sa mise en ligne en passant par le suivi des conversions.
Afin de vous permettre d’améliorer votre taux de conversion, nos experts en stratégie digitale se chargent également de la création de votre landing page. Les internautes ne se contenteront pas de cliquer sur des liens commerciaux, ils pourront également devenir des clients fidèles. Faire confiance à Nelty pour vos campagnes YouTube Ads, c’est mettre toutes les chances pour améliorer votre chiffre d’affaires grâce au marketing digital.